Olivier Blanc, biographer of Olympe de Gouges, reports on Geneanet his struggles to maintain a truthful Wikipedia page on Olympe de Gouges:
The gist, for those of you who don't read French, is that there are still people who care about the Jacobine/Girondist rift strongly enough that they are prepared to sabbotage each others' Wikipedia entries on the Revolution. Who said historians were boring? "A une époque où je pensais que l'encyclopédie en ligne Wikipedia était un projet sérieux, j'avais rédigé une première notice sur Olympe de Gouges, qui, depuis, a été grossie de toutes sortes d'informations bizarres, de caviardages et de censures. Comme souvent sur Wikipedia, des piratages discrets et intentionnels se sont agrégés à la notice d'origine. Le plus grave est la tentative de révisionnisme anti-Olympe de Gouges dirigé par Danielle Bleitrach (ex-rédatrice de ROUGE) et l'ineffable Florence Gauthier, qui s'inscrit dans un révisionnisme très actif depuis dix ans sur les pages Wikipédia relatives à la Révolution françaises. Il faut savoir que ces pages sont contrôlées par des militants promoteurs des thèses ultra-jacobines sur la révolution et la Terreur qui, par conséquent, rejettent ou dénaturent ce qu'ont représenté en leur temps Condorcet ou Olympe de Gouges. Les notices lourdes et niaises , toujours médiocres de Wikipédia Portrail révolution sont régulièrement modifiées, caviardées et surchargées de contre-vérités et d'interprétations qui n'ont aucun sens, Concernant l'appartenance d'Olympe de Gouges aux Club des Amis des Noirs, les censeurs-flibustiers de Wikipédia refusent par calcul à Olympe de Gouges l'honneur d'avoir appartenu de cette illustre société anti-esclavagiste. Or selon Brissot, Olympe de Gouges était bien membre des Amis des Noirs: "J'ai, écrit-il, cité quelques unes des femmes qui faisaient partie de la Société des Amis des Noirs. Je ne dois pas oublier, parlant d'elles, Olympe de Gouges, encore plus célèbre par son patriotisme et son amour de la liberté que par sa beauté et plusieurs ouvrages écrits parfois avec élégance, toujours avec une noble énergie. ADMISE DANS NOTRE SOCIETE (DES AMIS DES NOIRS), les premiers essais de sa plume furent consacrés aux malheureux que tous nos efforts ne pouvaient arracher à l'esclavage". Les papiers Brissot, en espérant qu'ils n'ont pas été pillés aux Archives nationales, comportait encore en 1993 l'extrait ci-dessus, tiré des "Mémoires" partiellement inédits de Brissot. Voir aux Archives nationales le dossier 446 AP 6 (lettre du 20 novembre 1792), et le dossier 446 AP 15 où il est encore question d'Olympe dans un extrait inédit des mémoires de Brissot, extrait dont est tiré la citation ci-dessus. Je ne suis pas retourné voir ce fonds qui, depuis, a été visité par M. Marcel Dorigny de la Société des Etudes robespierristes, lequel s'est intéressé à Brissot pour discréditer les Girondins."
0 Comments
Leave a Reply. |
About
This is where I live blog about my new book project, an intellectual biography of three French Revolutionary women philosophers. Categories
All
Archives
November 2022
|